Le carmel de la fontaine Olive

D’où vient le nom de Carmel ?

L’Ordre du Carmel n’a pas de fondateur, comme les Franciscains avec Saint François, les Bénédictins avec Saint Benoît, le Carmel tire son nom et son origine de la montagne du  Carmel en Terre sainte où se sont installés des chrétiens venus à l’occasion des croisades au XIIème siècle. Ils souhaitaient vivre une vie de prière et de silence. Ils sont revenus en Europe au XIIIème siècle après des persécutions. On connaît aujourd’hui sainte Thérèse de Lisieux qui était carmélite.

Qui sommes nous ?

Nous sommes des sœurs carmélites et nous vouons notre vie à la prière sans nous couper du monde car nous travaillons, nous faisons une part d’accueil et nous voyons nos familles. Cette région des Ardennes était autrefois une terre de moines, avec l’abbaye cistercienne de Signy-l’Abbaye, la Chartreuse du Mont Dieu, l’abbaye d’Elan, Laval Dieu, et beaucoup d’autres et depuis la Révolution française de 1789, il n’y avait plus aucun monastère. En 1973, Monseigneur Bossuyt, alors évêque auxiliaire de Reims, désirait la présence d’une communauté contemplative dans les Ardennes et fit un appel. C’est en 1977 que les sœurs d’un carmel de la région parisienne s’installèrent à la Fontaine Olive, après avoir fait connaissance avec le pays et ses habitants. Au fil des années, les sœurs ont tissé de nombreux liens d’amitié.

Notre travail Les différents ateliers

Les sœurs gagnent leur vie en travaillant sur place dans divers ateliers : broderie, couture, réparation cannage de chaises, bougies, miel, informatique : décryptage de fichiers audio, si vous avez participé à une conférence ou réunion, nous retranscrivons le texte sur papier ou par internet, réalisations de cartes de visites, de faire-part, de petits livres. Comme les autres monastères de France, nous envoyons nos produits aux boutiques Monastiques des grandes villes, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille etc. tenues par des bénévoles.

L’accueil

Pour la journée, nous accueillons de petits groupes ou des personnes en individuel qui souhaitent prier avec la communauté, vivre un temps de silence.

Où sommes-nous ?

A quatre kilomètres après Aubigny les Pothées, entre bois et prés à la Fontaine Olive. Au Moyen-âge, à l’occasion du mariage de leurs filles, les Seigneurs dotaient celles-ci d’une terre ou d’une fontaine. C’était « la fontaine d’Olive » ; Olive étant un prénom courant dans la région, comme en témoigne l’histoire d’Olive et de Libérette sa sœur, qui vécurent à Chaumont Porcien, en ermites auprès de St Berthaud au VIème siècle.

Nous contacter : 03 24 35 81 82

Pour en savoir plus : carmeldelafontaineolive.fr et sur l’Ordre du Carmel  voir le site du Carmel de France.

La prière et le silence intérieur

« On pense ne pas savoir prier. C’est dans le fond sans importance, car Dieu entend nos soupirs, connaît nos silences. Le silence est le tout de la prière et Dieu nous parle dans un souffle de silence, il nous atteint dans cette part de solitude intérieure qu’aucun être humain ne peut combler. »

Frère Roger de Taizé