Le village d’Aubigny-les-Pothées se trouve dans le département français des Ardennes (08)
en région Champagne-Ardenne, dans la nouvelle région Grand Est.
La Commune


La Champagne-Ardenne, faisant dorénavant partie du Grand-Est, est une ancienne région du nord-est de la France, à la frontière belge. Elle est réputée pour le vin blanc pétillant qui porte son nom. De prestigieuses maisons de champagne sont implantées dans la cité de Reims et dans les villes d’Épernay et de Châlons-en-Champagne. La région se caractérise principalement par sa campagne vallonnée, parsemée de vignobles, de monuments médiévaux, de villes fortifiées sur des collines et de réserves naturelles
- Population et géographie d’Aubigny-les-Pothées
Sur une superficie de 14,8 km², la commune d’Aubigny-les-Pothées est habitée par 329 habitants (appelés Aubignois, Aubignoises), ce qui représente une densité de 22 habitants au km². 200m est l’altitude moyenne estimée de cette commune. - Loisirs et culture à Aubigny-les-Pothées
Vous souhaitez vous divertir à Aubigny-les-Pothées et dans ses environs ?
De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantes, ateliers pour enfants, festivals, concerts, danses, lotos….
.


Histoire
Deux nécropoles mérovingiennes ont été identifiées sur le territoire de cette commune, l’une au lieu-dit Bocmont, l’autre au lieu-dit la Croix-Ancelet. Les corps présentaient la position caractéristique bras le long du corps et jambes écartées prédominante dans la région au 6ᵉ siècle et au 7ᵉ siècle.
Au 13ᵉ siècle, le village est le principal bourg au sein d’un domaine ecclésiastique, les Potées (de Potestatibus ou propriété avec la notion de souveraineté), une possession du chapitre de Reims. Une lettre h s’est introduite ultérieurement dans l’orthographe du nom. Aubigny était la principale localité de cette possession.
Très vite, les seigneurs de Rumigny en deviennent les avouées. Un bailliage se constitue.
En 1200, Nicolas IV de Rumigny est excommunié par Guillaume aux Blanches-Mains, évêque de Reims, pour les torts et dommages dont il s’est rendu coupable envers l’église de Reims en outrepassant ses droits (exactions et redevances illégales sur les habitants, pendaison d’un assassin, etc.). Le pape Innocent III intervient même par un bref du 21 janvier 1201 et confirme la sentence. Finalement, le seigneur rend aux chanoines les bois d’Aubigny, de Flaignes, de Logny, de Prez et des Oliviers, et les dédommage pour les dégâts commis dans leurs propriétés ; il renonce également aux droits injustes qu’il prélevait sur les habitants et conserve ainsi l’avouerie reçue à la mort de son cousin Geoffroy de Balehan.
Dans les années 1270, Isabelle de Rumigny, héritière de Rumigny, Florennes (Belgique), Boves, etc., épouse Thibaut de Lorraine, fils aîné du duc Ferry III, de sorte que les nombreuses propriétés des Rumigny passent à la maison de Lorraine.
Aubigny est assiégée pas les Armagnacs pendant la Guerre de Cent Ans, en 1436, les Liégeois brûlent le château En 1521, les forces impériales ravagent le village qui subit la peste de 1632.
En 1643, lors de la bataille de Rocroi, Aubigny est de nouveau ravagée par les flammes. Riche de 105 feux avant la bataille, elle n’en compte plus que 35 au sortir de celle-ci. Rançons et incendies des ennemis, fouragment des troupes de comte de Guiche.
Aux premiers jours de la Première Guerre mondiale, en 1914, l’église du village sert d’hôpital très sommaire. De la paille éparpillée sur le sol sert de lit aux blessés.


